Comment bien utiliser un marteau perforateur ?

Le marteau perforateur est le meilleur outil pour vos travaux de perforation. Plus efficace qu’une perceuse standard, il rendra votre travail plus facile et efficace.

 

  • Pour quels travaux ?

Avant de commencer à utiliser votre marteau perforateur, définissez quels sont vos besoins. Devez-vous perforer des grandes surfaces et des grands trous. Sur quels matériaux allez-vous travailler. En fonction du travail à faire, vous aurez à choisir des forets différents.

 

  • Quel foret choisir ?

Après avoir défini quels types de travaux vous aller réaliser et sur quel type de matériaux, vous pouvez choisir les forets nécessaires. Il existe de nombreux forets. Pour des trous plus ou moins gros, vous aurez besoin d’un foret plus ou moins grand. De plus, il existe de nombreux forets pour les différents matériaux comme le béton, le mortier ou la pierre. Choisissez un foret qui correspond au matériau que vous allez manipuler.

 

  • Fixez le foret

Assurez-vous de fixer correctement votre foret à votre marteau perforateur. Pour fixer correctement votre foret, utilisez un mandrin.

 

  • Mesurer la profondeur du trou.

Certains marteaux perforateurs proposent une option permettant d’arrêter le forage à une profondeur préalablement choisie. Si votre appareil ne propose pas cette option, il vous suffit de placer du ruban adhésif en fonction de la profondeur du trou que vous voulez réaliser.

 

  • Mise en marche

Si possible, pour votre confort, utilisez votre marteau perforateur près d’une prise électrique pour éviter d’avoir à utiliser une rallonge qui peut vous gêner pour vous déplacer. Si vous devez travailler sur des grandes surfaces et/ou pour des petits travaux, préférez un appareil sans fil. Assurez-vous également d’avoir le matériel de protection nécessaire, lunettes, casque, gants…

 

  • Placez votre foret sur la zone à perforer

Placez votre foret sur la zone que vous devez perforer. Vous n’avez pas besoin d’exercer une forte pression sur le foret, la rotation fera le travail.

  • Nettoyez

Faites tourner le foret en sens inverse pour enlever la poussière et les résidus de matériaux pour avoir un trou propre et net.

 

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour utiliser votre marteau perforateur de manière simple et efficace.