Les catégories de palan sur le marché

Le palan est un dispositif qui permet de soulever de lourdes charges sans subir toute leur masse. C’est une excellente alternative aux poulies. On distingue quatre grandes catégories de palan : le manuel, l’électrique, le pneumatique et l’hydraulique. Nous allons nous pencher brièvement sur les différents aspects importants de ces divers palans.

Le palan manuel

Le palan manuel est un dispositif qui nécessite un effort musculaire pour faire monter la charge. Néanmoins, la masse de l’objet est considérablement réduite. Les modèles manuels sont capables de soulever jusqu’à 6 tonnes de charges. Les palans manuels sont dotés soit des câbles en nylon ou de chaînes. Un palan manuel demande un entretien sommaire qui consiste à graisser les articulations du dispositif.

Le palan électrique

palan électrique

Le palan électrique est assez similaire au modèle manuel. La seule différence ici réside dans le fait que le déclencheur de chaînes est remplacé par un dispositif électrique. Le palan électrique est très pratique pour soulever les charges très lourdes. Même s’il est souvent précisé que les modèles manuels peuvent soulever 6 tonnes, on oublie souvent de dire que cela nécessite une condition physique optimale. Le palan électrique est donc là pour pallier à ce problème.

Le boîtier de commande d’un palan électrique contrôle plusieurs taches comme la descente rapide, la levée rapide, l’arrêt d’urgence… Le principal avantage d’un palan électrique est sa capacité à soulever n’importe quelle charge sans que l’opérateur ait à faire le moindre effort.

Le palan pneumatique

palan pneumatique

Le palan pneumatique est un modèle mécanique qui utilise la compression de l’air pour soulever une charge. C’est un modèle qu’on utilise généralement dans des milieux pollués comme une pièce poussiéreuse ou un espace humide. En effet, l’absence de chaînes permet au dispositif de résister aux conditions de travail extrêmes.

Le palan hydraulique

palan hydraulique

Le palan hydraulique est un modèle de palan électrique qui est activé grâce à un dispositif hydraulique. Pour faire court, une pompe amène l’eau jusqu’au niveau d’un tambour. Le passage de l’eau fait bouger ce dernier. Le treuil hydraulique est généralement réservé aux professionnels. Il est utilisé pour la traction des engins lourds.

À lire …

… Dyson est-elle la meilleure marque de ventilateur ?