Comment choisir son sapin de Noël artificiel ?

Le sapin est l’un des points essentiels du Noël. C’est un arbre qui a évoqué la renaissance de Jésus-Christ, et on l’a décoré avec des fruits pour redonner cette vie. Au début, il n’y avait que des sapins naturels, mais avec l’évolution, on a eu cette idée de fabriquer un sapin artificiel. Maintenant que ce marché est bien étouffé, le choix devient perplexe.

Un sapin de Noël presque naturel

Il y a plusieurs éventualités au choix du sapin artificiel. Il existe des critères à prendre en compte pour le choix d’un sapin artificiel. On choisit le sapin suivant la taille de la maison, car étant artificiel, ils existent en plusieurs tailles et gabarits.

On choisit un sapin de Noël artificiel selon sa couleur. C’est un détail un peu farfelu, mais avec beaucoup d’imagination, chacun a une histoire à évoquer. Un sapin de Noël blanc pour mieux voir la réalité puisque c’est la saison des neiges. On peut avoir une allure sympathique et créative avec le sapin bicolore, du vert et blanc et surtout s’il est décoré avec des noix de sapin ou des pommes de pin, et autres fruits pour évoquer l’éthique d’un arbre vivant.

On choisit aussi un sapin artificiel suivant la texture de ses feuillages. Il y en a qui sont fins ou rigides et la densité est aussi à découvrir sur ce site. Si vous comptez l’installer dans le jardin, il faut un arbre un peu touffu. Dans votre salon, avec le feuillet un peu éparpillé, donne une autre texture à votre sapin, en fonction du choix du caractère de matière PVC utilisé. Pour offrir le charme d’un arbre de Noël, la qualité du PVC est à distinguer, il faut qu’il soit doux pour faciliter son démêlage.

acheter sapin artificiel

Un arbre de Noël plein de caractères

Les sapins artificiels sont réutilisables au moins 3 années, mais avec une belle qualité, elle peut durer 20 ans. Vous allez dire que c’est lassant, oui peut-être, mais vous pouvez inventer les décors. C’est un grand moment de plaisir d’assembler le sapin et on peut le ranger si facilement.

Il est également économique, car les mini-sapins sont à 5 euros, et les sapins de taille standard sont vendus entre 12 à 30 euros selon sa qualité, tandis qu’un sapin de grande taille peut atteindre jusqu’à 300 euros. On peut alors trouver un super arbre de Noël adéquat à tout budget familial.

Il est dit que les sapins artificiels ne sont pas du tout écolos puisqu’il n’est ni bio ni dégradable. C’est vrai, mais avec le nombre d’années de son utilisation, il y a une vraie mesure de protection de la forêt. Et bien que cela pose une discussion avec beaucoup de dilemmes, couper les arbres dégrade le sol.

Il faut pourtant savoir bien entretenir son arbre de Noël artificiel si l’on veut qu’il dure, et c’est un autre cas à découvrir.

Lire aussi

Les avantages d’un four halogène