Comment choisir un tensiomètre ?

Particulier ou professionnel peut s’approprier d’un tensiomètre vu l’immensité des modèles mis en vente sur le marché. Afin de pouvoir choisir celui qui est adapté à vos besoins, nous vous présentons un petit guide.

Qu’est-ce qu’un tensiomètre ?

Un tensiomètre est un équipement médical permettant de mesurer la tension artérielle. Pratique et simple d’utilisation, il est très sollicité à domicile pour suivre la tension, sans besoin d’aller rejoindre le docteur. Il se décline en deux principaux types dont le tensiomètre manuel et le tensiomètre électronique. ( source : www.info-tensiometre.com)

Manuel, cet accessoire joue un rôle primordial au cas où un patient souffre d’un problème de santé particulier. Il consiste à mettre le brassard sur le bras ou le poignet gauche, le gonfler et lire les résultats lors du dégonflage. Afin d’obtenir des données plus précises, vous devez vous détendre quelques minutes avant la prise et rester presque immobile durant la mesure. Un tensiomètre électronique est plus moderne. Dédié au bras ou au poignet, il comporte un brassard avec des capteurs intégrés qui calculent les pressions systoliques et diastoliques.

Les critères de choix d’un tensiomètre

Cet appareil existe en différentes formes et marques. Il faut prendre en compte certains critères de choix avant l’achat. Vous préférez un modèle poignet ou bras ? A chacun ses points forts et ses points faibles. Le format d’affichage sur l’écran diffère d’un prototype à un autre. Monochrome, couleur, petite taille ou grande taille, gros ou petits caractères, il est parfois difficile de s’y retrouver.

L’essentiel est que l’utilisateur arrive à lire correctement les résultats. Optez pour un modèle capable de mémoriser des données pour pouvoir faire un suivi médical. Privilégiez les tensiomètres qui sont très faciles à manier, que vous allez maitriser rapidement et à prix abordable. Ce sera encore mieux s’ils peuvent être connectés à un ordinateur grâce à un logiciel médical. Cette méthode permet d’obtenir un relevé et une analyse fiables des données dans le cadre d’un suivi médical régulier.

Ne bannissez aucun critère de choix lors de l’achat d’un tensiomètre. Bon nombre de modèles offrent des fonctionnalités pratiques. Mais sachez que rien ne vaut la simplicité d’un quelconque équipement surtout pour les particuliers.

Lire aussi :3 choses à considérer avant d’acheter un aspirateur sans fil /Fonctionnement du tensiomètre / Le Plaisir de faire du Puzzle 3D