Comment entretenir sa tronçonneuse ?

La tronçonneuse est une machine permettant de couper par tronçons. Elle est constituée d’une chaine, d’un filtre à air, d’un guide, d’une gâchette, d’un moteur, etc. Si l’un de ces éléments est défectueux, n’utilisez sous aucun prétexte la tronçonneuse. Si ce n’est pas le cas, et que vous souhaitez rallonger la durée de vie de l’outil, vous devez penser à l’entretenir. Comment le faire?

Frein de chaine et guide de votre tronconneuse

Vous devez nettoyer le frein de chaine avant toute utilisation. Pour cela, vous devrez appliquer la graisse sur la chaine. Après usage, vous devrez lubrifier la chaine pour empêcher tout frottement à la prochaine utilisation. Qu’en est-il du guide? Le guide est une pièce qui favorise une rotation correcte de la chaine. Afin de vous aidez dans la recherche de votre tronconneuse le site tronconeuse.info propose tout un tas de bons conseils. Celui-ci permet à la machine de bien couper le bois. À force de couper des arbres, des barbes se forment à ce niveau. Pour les enlever, vous devrez les limer après avoir retiré le guide de la tronçonneuse.

A lire aussi : Comment réparer un carrelage brisé ?

Carburants et mélanges

Les tronçonneuses thermiques sont généralement constituées de moteurs deux-temps. Ces derniers sont constitués d’un mélange d’huile et d’essence. Si la quantité d’huile n’est pas adéquate, le moteur risque de se gâter. Pour vérifier cette proportion d’huile, vous devrez regarder la couleur de l’électrode de masse de la bougie. Si ce dernier est blanc, la proportion d’huile est insuffisante, s’il est noir, cette proportion est excessive, mais s’il est gris, c’est que tout va pour le mieux.

A voir également : La page dédiée bricolage sur bricorama

Carter de protection du guide-chaine

Le carter c’est l’enveloppe métallique qui protège le guide-chaine. Son nettoyage se fait une fois par saison. Pour le faire, il faut démonter le carter, le guide-chaine et son support. Ensuite, il faut ôter les mélanges de sciure qui se forment sur le carter. Vous pourrez réaliser cette opération avec une brosse. Pour finir, graissez le carter avec du gasoil puis soufflez dessus et brossez une dernière fois.