Les critères pour choisir un compresseur d’air

Vous souhaitez gonfler les pneus de votre voiture, sabler votre carrosserie, peindre votre voiture ou même faire des travaux chez vous ? Vous aurez donc besoin d’un compresseur à air. Je vais vous aider à choisir votre compresseur.

Caractéristiques importantes

Il y a quatre caractéristiques clés dans le choix d’un compresseur à air. La première caractéristique, et la plus importante, est le débit d’air. Il se mesure en litres par minutes ou mètres cube par heure. La deuxième caractéristique est le volume de la cuve. La qualité du débit d’air dépendra du volume de cuve ainsi que la vitesse à laquelle le moteur peut remplir la cuve. La puissance et la pression viennent donc ensuite car elles gèrent le moteur, qui gère donc la cuve, qui elle-même gère le débit d’air. C’est donc un tout qui donne cette importance au choix du compresseur d’air. Cependant, il est indispensable d’estimer au mieux le débit d’air dont vous aurez besoin. Pour cela, il faut totaliser la consommation en air de tous les outils que vous êtes susceptible de brancher en simultané. Le résultat obtenu doit être multiplié par 1,5 ce qui donnera la quantité de litre par minutes nécessaires pour faire fonctionner votre appareil.

Mais quels sont équipements ?

Généralement, un compresseur d’air possède un bon nombre d’accessoire. Il y a d’abord le régulateur de pression qui permet, comme son nom l’indique, de réguler la pression d’air en sortie. Il y a aussi un manomètre, qui est obligatoire pour connaître la pression d’air de la cuve. Parfois, vous aurez besoin d’un filtre régulateur qui permet d’avoir un air propre (crucial pour la peinture).

D’autres accessoires peuvent être utiles mais non essentiel à la réalisation de vos travaux. Par exemple, le brancard complet, qui permet de manœuvrer plus facilement la cuve et à la déplacer, mais cela n’est pas nécessaire si vous avez un modèle relativement petit. On peut citer aussi les roues gonflables et pivotantes qui permettent de manœuvrer plus facilement dans les endroits exigus et sur le gravier.

 

En clair, le choix d’accessoire dépend surtout de l’utilisation que vous voulez en faire !

Voir cet article sur la scie onglet.