Peut-on faire de la bière soi-même à la maison ?

La bière existe depuis des années, et ne cesse de provoquer ce plaisir qui peut vous faire devenir un vrai geek de la bière. Son expansion a fait un grand boom dans le monde, et bien que dans certains pays, il est interdit à la table, on en fait un bien domestique qu’il est devenu une boisson d’honneur.

On ne rate jamais une bière

C’est une recette qui est impossible à foirer si vous suivez les étapes de fabrication. Tout d’abord, il va falloir vous en procurer les bons matériels. Pour notre bière faite maison, nous avons besoin d’un grand récipient pour le brassage avec son couvercle, un clarificateur, une éprouvette, un densimètre spécial bière, un thermomètre autocollant, une spatule de brassage, un robinet de soutirage.

Les ingrédients sont également à fournir

Vous devriez utiliser l’eau du robinet, acheter un kit de Malt qui peut être de l’orge, du blé, du seigle et d’autres céréales. Pour 20 litres de bière, il vous en faut 5kg de céréales maltées. Ensuite, le houblon, une plante dans la famille des cannabis, et pour notre dose, il nous en faut 50 grammes. Puis, de la levure pour parfumer notre bière et il nous en faut une petite quantité de dizaines de grammes. Et 35 litres d’eau, qui est l’élément maîtresse de la bière, cela peut-être l’eau du robinet ou juste l’eau minérale qui vous rassure. Une fois que vous avez les matériels et les bons ingrédients, il est temps de passer aux étapes de la préparation.

Les étapes à suivre

Vous pouvez utiliser un broyeur de viande pour concasser les graines de Malt en petits morceaux. Ensuite, on passe à l’empâtage comme on fait de la pâte de gâteau, et versez le malt dans l’eau chaude, à 67°C durant une heure pour avoir une pâte homogène. Pour la troisième étape, on passe à la filtration, et il s’agit de séparer le jus de Malt de ses grains. Après, c’est le moment d’ajouter le houblon et le parfum de votre choix, puis de passer à l’ébullition durant 1 heure. Or, pour un geste de professionnalisme, ce site vous offre aussi des solutions pré-préparées.

acheter kit brassage bière

La dernière étape est le refroidissement, il nous faut descendre jusqu’à 25°C. N’oubliez pas de prélever un échantillon pour vérifier le taux de sucre. Ensuite, transvasez la bière dans notre fermenteur. Puis, il faut passer à la fermentation en y ajoutant la levure pour transformer le sucre en alcool, et attendre 2 semaines pour sa fermentation, sans oublier de majorer 5gr de sucre par litre. Et enfin, la mise en bouteilles, puis resucée un peu pour former les bulles, fermez avec la capsule, et attendre 3 semaines avant de les déguster.

Maintenant qu’on sait fabriquer une bière à la DIY, les fêtes de retrouvailles familiales et conviviales seront pour bientôt, et la tournée est pour la maison.

Lire aussi

Comment choisir son sapin de Noël artificiel ?