Le stick arcade, c’est quoi encore ce truc ?

Les jeux se sont multipliés et les gamers, parfois, se perdent à s’y conformer. En effet, chaque jeu arrive avec ses exigences et ses règles.
C’est ainsi que le stick arcade intrigue plus d’un, depuis son entrée dans le monde du jeu.

Qu’est-ce que c’est et comment on y joue ? Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Qu’est-ce qu’un stick arcade

stick arcade

Un stick arcade est une boîte en bois ou en plastique conçu pour un usage domestique et comprenant un joystick et un ensemble de bouton aligné. C’est en effet un périphérique, ou plutôt un ensemble de périphériques d’entrée que l’on branche sur des systèmes de gestion de jeu afin de contrôler des images sur un écran. Il faut noter que le stick arcade est compatible avec tous les supports de jeu (PC, Xbox, PlayStation etc). Il revêt donc un caractère universel qui est considéré comme son principal avantage.

La différence entre le stick arcade et le joystick

stick arcade

Le stick arcade est encore joystick arcade. Cela signifie qu’il s’agit d’un joystick d’abord mais que sa spécificité vient du mot arcade qui lui est ajouté. En réalité, le joystick était à l’origine destiné aux grandes surfaces et aux salles de jeu. Pour cela, les concepteurs mettaient beaucoup plus l’accent sur la robustesse et la solidité des modèles puisqu’ils seront soumis à de rudes utilisations.

Avec le temps, le joystick a été adapté à l’usage personnel en réduisant sa robustesse et sa solidité. C’est ainsi que le joystick arcade est apparue. Il est moins résistant que le joystick classique. De plus, le joystick classique peut avoir plusieurs formes alors que le joystick arcade est plutôt typique. Il comporte un joystick, qui permet de tourner dans toutes les directions, et plusieurs boutons, qui permettent d’accéder à divers réglages ou de contrôler certains paramètres de jeu.

Toutefois, on peut rencontrer des modèles moins typiques qui comportent des accessoires. On peut en rencontrer par exemple avec un volant ou un trackball.

La plupart des modèles de joystick arcade se branchent grâce à un câble USB, ce qui fait qu’ils sont très compatibles avec les supports de jeu.

Lire aussi …

… Les principales marques d’imprimantes WI-FI.