Hôtesse de l’air et Steward : quel est leur rôle

Toutes les compagnies aériennes disposent d’un personnel qui monte à bord de l’avion à chaque vol. Ce sont les hôtesses de l’air pour les femmes et les stewards pour les hommes. Officiellement, ils font partie du Personnel Navigant Commercial (PNC).

Etre membre du personnel navigant commercial n’est pas pour le simple luxe de voyager. Chaque membre a en effet des fonctions bien définies qui lui sont attribuées pour chaque voyage par le chef d’équipage ou de cabine. Quel est donc le rôle de l’hôtesse de l’air et du steward ?

Les fonctions au sol de l’hôtesse de l’air et du steward

La mission de l’hôtesse de l’air et du steward commence plusieurs heures avant le décollage. En effet, ces agents remplissent pour chaque vol certaines obligations indispensables. Elles sont de deux ordres.

Premièrement, il s’agit de vérifier le bon fonctionnement de l’appareil. L’hôtesse de l’air et le steward s’assurent que les différentes composantes de l’avion sont en état de marche. Ils doivent nettoyer et désinfecter l’appareil et vérifier que l’interphone avec le poste de pilotage fonctionne.

En outre, ils vérifient que les équipements de sécurité tels que les masques à oxygène et les gilets de sauvetage sont à leurs emplacements respectifs et en nombre exact. En clair, ils procèdent à une inspection générale de l’appareil avant le décollage.

Deuxièmement, il s’agit d’accueillir les passagers à bord. Les agents de bord reçoivent avec sourire et courtoisie les clients, les installent à leur siège et leur rappelle les différentes consignes de sécurité et procédures en cas d’accident. Par ailleurs, ils doivent être plus attentionnés envers les enfants et les personnes à mobilité réduite. Ils s’assurent notamment qu’ils mettent leurs ceintures de sécurité avant le décollage. devenir hôtesse de l'air

Le rôle de l’hôtesse de l’air et du steward durant le vol

L’hôtesse de l’air et le steward veillent essentiellement au respect des mesures de sécurité durant le vol. Elles consistent en l’interdiction de fumer, la garde de la ceinture de sécurité, les attitudes à l’atterrissage ou en turbulences etc.

En outre, ils s’assurent du confort des passagers pendant le voyage. Ils offrent les plateaux repas et les rafraîchissements, présentent les articles commerciaux. Ils dispensent les premiers soins lors de malaises, rassurent les plus inquiets et informent régulièrement du déroulement du vol.

Lire aussi

Mon enfant veut faire du Judo : est-ce que c’est dangereux ?