Comment choisir un baudrier d’escalade ?

Vous êtes un mordu d’escalade, et vous avez déjà acheté la plupart du matériel qu’il vous faut, mais vous bloquez sur une chose : le baudrier. C’est l’élément qui vous rattache à la parois pour vous éviter de tomber et c’est donc l’un des éléments cruciaux pour grimper. Chat c’est incroyable ! Je vous guide pour choisir votre baudrier, pour plus d’infos allez ici pour voir des guides et des tests.

Adaptez votre baudrier à votre corps

Les marques ont maintenant tendance à fabriquer des harnais propres aux hommes et aux femmes (ce qui est une bonne chose !). Essayez votre baudrier et achetez-en un qui convient bien à votre morphologie. S’il est trop petit, il risque de vous gêner lors de la grimpe, s’il est trop grand, il pourrait ne vous servir à rien en cas de chute…

Définissez votre type d’escalade

Selon le type d’escalade que vous allez faire, votre temps de suspension (dans les airs) va être plus long ou plus court. Sachez dès le début ce que vous allez faire pour choisir au mieux votre baudrier.

Pour des temps de suspension longs (escalade en falaise ou en grande voie): Choisissez des baudriers confortables ayant des tours de cuisse et de bassin large. Comme vous allez faire de l’escalade en externe, prenez un baudrier avec au moins 4 porte-matériels.

Pour des temps de suspension courts (escalade en salle) : Vous n’aurez pas de besoin spécifique, vous pourrez choisir celui que vous voulez d’autant qu’en salle vous n’aurez pas besoin de plus de 2 porte-matériel alors qu’un baudrier en a généralement 4.

Le poids du baudrier

Tous les baudriers ne pèsent pas pareil. Si vous pensez emmener quelques affaires (du matériel pour l’escalade on entend) optez pour un harnais léger pour ne pas vous alourdir encore plus. Un baudrier léger vous offrira aussi plus de liberté dans vos mouvements. Les grandes marques ont développés des technologies pour rendre un baudrier léger, autant en profiter !

Le réglage qui vous convient

Il existe 3 types de système de serrage entre lesquels vous pourrez choisir :

Le baudrier ajustable : Il est polyvalent et  facile à enfiler avec des crampons. Par contre, ils ont pour inconvénients d’être lourd, et il arrive que la corde s’y coince et vous gêne quand vous grimpez.

Les baudriers non ajustables : Le serrage est fait par un élastique. Il est moins polyvalent mais plus léger et simple d’utilisation.

Le baudrier semi-réglable : Il permet de régler le tour de cuisse une bonne fois pour toute et agit ensuite comme un baudrier non réglable.

A lire aussi : Comment construire une maison container ?