Comment choisir son détecteur de fumée ?

Comment choisir son détecteur de fumée ? Cette question d’apparence très simple ne l’est pas en réalité. Le choix d’un détecteur de fumée mérite un tant soit peu que le consommateur soit averti des points sur lesquels il doit appesantir son choix.
Vérifiez toujours que le détecteur est conforme aux normes en vigueur
Il serait très dommageable pour l’utilisateur de se munir d’un matériel qui ne pourrait pas l’avertir en cas d’incendie parce qu’il aurait négligé ce détail en raison du rôle important que le détecteur est censé jouer dans votre quotidien. Retenez-les bien, car la santé de votre famille et la vôtre en dépendent fortement. La première, obligatoire parce qu’étant la plus importante est celle en vigueur à l’intérieure de l’Union européenne. Il s’agit de la norme CE EN 14604 qui impose de nombreuses contraintes aux fabricants, lesquelles vont dans le sens de la protection du consommateur. Au-delà des contraintes de marquage de certaines informations qu’elle impose aux fabricants, la norme CE EN 14604 vous met à votre disposition des infos essentielles sur le fonctionnement et la durée de vie de l’appareil que vous envisagez de prendre. Ne laissez donc pas ce détail vous échapper. La norme NF 292 vient en rajouter à la liste de contraintes, quoiqu’elle ne soit pas imposée aux fabricants, elle est également le gage d’un appareil e bonne qualité et fiable.

Avec ou sans pile, vous avez le choix

Choisir un détecteur fonctionnant sur pile ou sur secteur est une question de commodité personnelle. Si vous vous sentez en mesure de devoir changer les piles tous les ans, les détecteurs fonctionnant avec des piles de 9 volts vous conviennent. Mais si c’est déjà pour vous une corvée, alors préférez les détecteurs avec pile intégrés qui durent 10 ans. Quand la pile est faible, vous devrez changer tout l’appareil. Il en existe qu’on branche sur secteur avec pile de secours en cas de panne de courant. Bien entendu, tout cela influe sur le prix. 10 ou 20 euros supplémentaires dans votre budget sont insignifiants au regard de ce que vous perdrez à cause d’un incendie.

Lire mon article ici.