Comment choisir le meilleur télémètre laser ?

Si vous devez souvent effectuer ces tâches avec des rubans à mesurer conventionnels ou si vous vous retrouvez constamment à effectuer ces calculs à la main, alors un télémètre laser peut rendre votre travail plus efficace et votre vie plus facile.

#N° 1 – Plage de mesure

La portée dont vous avez besoin dépend de l’utilisation que vous ferez de votre télémètre laser.

Les amateurs qui travaillent sur de petits projets d’amélioration de l’habitat n’ont pas besoin d’une portée supérieure à 100 pieds, tandis que l’entrepreneur professionnel moyen ou l’évaluateur immobilier doit pouvoir disposer d’une portée de 100 à 300 pieds.
Ceux qui travaillent sur d’énormes chantiers, comme la construction industrielle, la construction de routes ou les géomètres qui s’occupent de grandes étendues de terrain, ont besoin de modèles avec une portée de plus de 300 pieds.

Cependant, d’autres facteurs déterminent la portée que la simple puissance de la machine.

Source : http://www.telemetre-laser.net/

#N°2 – Précision

Les modèles les moins chers n’ont souvent qu’une précision d’un quart de pouce, ce qui est très bien pour les calculs de surface générale, comme déterminer la partie d’un mur à peindre ou la longueur d’une clôture.

Pour la plupart des travaux de construction ou d’aménagement paysager, il est bon d’avoir une précision de 1/16 de pouce, tandis que les tâches plus techniques exigent une précision de 1/32 de pouce.

#3 – Unités de mesure

Pratiquement tous les modèles sont équipés de la possibilité de mesurer dans certaines unités de mesure populaires (pouces, pieds, pieds décimaux, unités métriques…) et de nombreux lasers de mesure peuvent basculer facilement entre les unités.

Toutefois, en fonction de vos préférences, il peut être plus judicieux de bien réfléchir et d’acheter une version qui affiche les unités que vous souhaitez pour éviter toute confusion potentielle.

#N°4 – Fonctions du mètre laser et quand l’utiliser

Le fait est que vous n’avez peut-être pas besoin d’un télémètre laser doté de toutes les fonctions compliquées si vous ne travaillez que sur de petits projets de rénovation de maison.

Au contraire, un professionnel travaillant quotidiennement sur un grand chantier de construction peut avoir besoin d’un modèle doté de fonctions plus haut de gamme.

Par conséquent, comprendre les différentes fonctions d’un mesureur laser vous aidera à déterminer quelles fonctions peuvent vous aider à accomplir votre travail.

#5 – Écran rétroéclairé ou non ?

Un écran rétroéclairé rend l’écran plus facile à voir en cas de forte luminosité que les écrans conventionnels, tout en étant également facile à voir en cas de faible luminosité.

Tous les modèles ne sont pas équipés de cette fonction, donc si vous utilisez souvent votre télémètre laser dans ces situations, cela vaut la peine d’avoir un télémètre laser avec écran rétroéclairé.

Lire aussi : Affleureuse, quels sont les différents types ?/Critères à prendre en compte avant d’acheter une raboteuse /Comment fonctionne une cloueuse ?

https://www.youtube.com/watch?v=7oMcx0UXnXg