Comment entretenir un télescope ?

Si un on veut allez loin à propos de son longévité, il faut ménager sa monture, ceci est valable pour tous les astronomes, débutants ou experts. Pour avoir un bon résultat, il doit prendre soin de ses matériels pour sa bonne utilisation. Une fois les observations terminées, il est important de se pencher sur l’état des matériaux et de penser à leur entretien.

Rangement idéal pour un télescope

 

Pour commencer un entretien approprié, choisir l’emplacement idéal est vraiment conseillé. Etant donné que l’appareil est un produit fragile, il lui faut un rangement parfait.

Le plus important pour le rangement de cet appareil, c’est qu’il se trouve dans un lieu fixe, là où personne ne peut venir le toucher, voire même le faire tomber. Mais il faut mettre le télescope aussi à l’abri du soleil, de la poussière et de l’humidité, alors l’idéal c’est de le mettre dans un placard.

Par contre, vous pouvez seulement le recouvrir pour le protéger de la poussière, et pour la lunette vous pouvez la démonter ou pas, mais il faut aussi la couvrir. Et pour faciliter son rangement, vous pouvez le mettre dans une mallette ou une valise adaptée à celui-ci.

Source

Nettoyage approprié pour un télescope

 

On n’est pas obligé de nettoyer immédiatement son miroir dès qu’il y a présence de poussière, par contre après quelques mois d’emploi réguliers, le nettoyage s’impose. Pour commencer, il faut un endroit propre, des matériels et des produits comme des tissus doux et propres, des cuvettes contenant 10 litres d’eau distillée, des balles de coton chirurgicales et d’un tournevis cruciforme. Ensuite, verser de l’eau distillée sur le miroir et y ajouter du liquide vaisselle et de l’alcool isopropylique et dévisser le taquet. Et enfin prendre un coton chirurgical plongé dans l’eau et balayer la surface de gauche à droite.

Il faut faire attention de ne pas verser directement du liquide sur les lentilles, car vous auriez du mal à le faire sécher, utilisez juste un chiffon humidifié et nettoyez l’oculaire avec. Et ne jamais utiliser un nettoyant à lunette de vue. Pour terminer, un bon entretien du télescope appelle à un bon emplacement et un nettoyage parfait.

Lire aussi : Pourquoi avoir une longue-vue /On veut tout savoir sur le blender ! /Comment choisir son vidéoprojecteur ?

https://www.youtube.com/watch?v=mFvyodx8JBU