Comment fonctionne une motobineuse ?

L’engin agricole motorisé s’avère pratique et efficace pour travailler le sol. De faible puissance, il est facile à utiliser et à contrôler. Il est pourvu d’un moteur destiné à actionner les fraises. Ces dernières permettent de retourner la terre et de l’égaliser avant le semis.

La motobineuse : son principe de fonctionnement

Cet engin est muni d’un moteur thermique ou électrique ainsi que d’un embrayage simple. Cet engin est doté de fraises rotatives fixées sur un essieu unique. Ces dernières sont destinées à creuser la terre, mais aussi à la retourner, la soulever et l’égaliser. Elles s’avèrent indispensables pour l’aérer le sol et optimiser la culture des semis. L’utilisation de la motobineuse favorise une meilleure pénétration de l’eau d’arrosage et des nutriments. Il est pourvu de mancherons équipés de poignées de commande, vous permettant de le manier sans difficulté. Il est conseillé de le tester sur une petite portion afin que vous puissiez le maîtriser totalement. Sa faible puissance rend sa manœuvre encore plus facile, quels que soient les obstacles.

Les conseils d’utilisation de l’engin agricole

La motobineuse est recommandée pour les professionnels en maraîchage et en horticulture. Elle peut également vous être utile pour le jardinage. Cet engin a la même fonction qu’une bêche. Son utilisation rend plus simple les étapes de binage, de sarclage, d’émiettage et de labour de la terre. Il faut savoir que cet appareil peut ameublir le sol jusqu’à une profondeur de 30 cm. Il est conseillé pour le travail d’un terrain ayant une surface égale ou inférieure à 1 000 m2. En effet, la largeur de l’essieu varie entre 30 et 50 cm. Il offre aussi l’avantage d’être facile à transporter. Vous pouvez ainsi le déplacer sans problème en fonction des zones à travailler.

La motobineuse présente de nombreux avantages, notamment la rapidité du travail du sol. Elle fonctionne de la même manière qu’un motoculteur. Elle vous permet d’éviter de vous fatiguer pour creuser et retourner la terre. Vous pouvez le manier en toute simplicité grâce aux mancherons équipés de poignées de commande. Quant à sa faible puissance, elle limite la perte de contrôle.

Lire aussi : Pourquoi avoir un extracteur de jus est indispensable ?/ Pourquoi avoir une longue-vue /Les différents types de programmateur d’arrosage