Comment utiliser un stepper ?

Le stepper est un très bon dispositif pour effectuer de la gymnastique à domicile. Ainsi pour une utilisation adéquate dans des conditions tout à fait optimales, il faut suivre un certains nombre de mesures afin d’éviter toutes lésions musculaires.

Conseils pratiques avant utilisation du stepper

Avant toute utilisation de votre stepper, il faut vous assurer qu’il est installé sur un support plat et stable. L’utilisateur doit s’assurer qu’il est en parfait équilibre lorsqu’il s’installe sur son appareil. Lorsqu’il est bien positionné, il devra adopter une position adéquate et la garder tout au long de son exercice : avoir les fesses bien serrées ; le ventre rentré, les chevilles souples et les pieds bien fixés sur les repose-pieds.

Ainsi donc avant d’entamer toute séance de mouvements avec un stepper, il est impérieux de faire des exercices échauffements afin de préparer son corps. Cela est très bénéfique si l’on veut éviter les risques de blessures. Quotidiennement, un minimum de dix minutes d’exercice est en principe suffisant pour avoir une bonne musculation et un début de perte de poids. Pour ceux qui désirent s’entrainer au jour le jour, ils peuvent décider d’établir un programme consistant en un entraînement régulier allant de trente à une heure d’exercice journellement. Remarque très importante, si vous êtes un débutant dans l’usage du stepper, il faut penser à accroître l’intensité de vos efforts au fur et à mesure que vous prenez l’habitude de vous exercer avec le dispositif. N’oubliez surtout pas de faire des pauses-étirements afin de vous éviter des courbatures.

Site sur le stepper

Précautions à prendre lors de l’utilisation

Au nombre des précautions à prendre, il est nécessaire de suivre un entraînement de façon progressive, surtout s’il n’était pas dans vos habitudes de faire du sport. Il est conseillé ainsi donc de demander conseil à un entraîneur professionnel à de s’informer du rythme auquel doit être suivie l’entraînement ainsi que des mouvements adéquats à réaliser. Le port de chaussures adéquates pour ce type de sport est fortement recommandé afin de ne blesser les chevilles ou de tomber en cours de l’exercice. De plus il est aussi recommandé d’avoir sur soi un moniteur de fréquences cardiaque afin d’éviter tout excès.