Critères pour choisir son parc bébé

Choisir le parc bébé idéal pour votre enfant peut parait simple, mais quand on s’y met, on se rend vite compte que le choix peut s’avérer être plus compliqué qu’on n’aurait pensé. Toutefois, quel que soit le choix que l’on pourrait vouloir faire, plusieurs critères peuvent faciliter ce choix.

Un parc bébé doit être sécurisant

Avant même de s’attarder aux détails sur la matière, la forme ou les dimensions d’un parc pour votre enfant, la première chose que vous devez vérifier est si ce dernier est conforme aux normes NF S54-010 et EN 12227 en vigueur à cet effet.  Si vous n’y arrivez pas tout seul, demandez l’aide du vendeur. Il est très important que votre enfant puisse être à l’abri dans son parc puisque cela fait partie de l’un des rôles d’un parc pour bébé. Pour ce faire, la hauteur du parc doit être de plus de 55cm.  Si vous avez opté pour un modèle à barreaux, l’écart réglementaire entre les barreaux doit être de 7 cm. Les enfants sont curieux et pourraient vouloir passer sa main à travers les barreaux pour saisir un objet ou pire, vouloir grimper pour s’en échapper.

Un parc bébé à votre goût et à votre bourse

Question solidité, un parc en bois offrira à coup sûr plus de rigidité. Votre enfant peut prendre appui et apprendre à se tenir debout de façon sécurisée. Cependant, il vous faudra assortir ce modèle d’une housse pour amortir les chutes de votre enfant. Le fond réglable en hauteur donne un avantage certain au parc en bois, mais ne saurait compenser son aspect encombrant et peu pratique ainsi que son coût relativement élevé variant entre 85 et 200 euros. Bien qu’ils remplissent aisément les conditions de légèreté et de commodité, les parcs en filet et en tissu ne sont aussi fiables que ceux en bois en matière de solidité. Ce qui justifie qu’ils coutent entre 70 et 150 euros. En ce qui concerne la forme, le choix est large. Rond, carré, rectangulaire ou même octogonal, ce qui importe dans tous les cas, c’est d’avoir assez d’espace chez soi.

Voir aussi cet article