Les avantages d’un stérilisateur 

La durée d’une stérilisation varie d’une méthode à une autre. Cependant elle est optimisée avec les stérilisateurs électriques à vapeur. Pour stériliser les biberons par exemple, la stérilisation vapeur au micro-onde est le moyen le plus rapide et adapté. Il nécessite une préparation minimale. Ces appareils sont de plus en plus puissants ce qui permet d’effectuer la stérilisation en un temps record.

Contrairement aux méthodes traditionnelles, la stérilisation à la vapeur est un procédé qui permet de tuer jusqu’à 99,99% des germes mais aussi de rendre les contenants étanches en chassant l’air.

Capacité

Des stérilisateurs de bocaux abritent des grandes capacités de stockage parfois jusqu’à 15 bocaux.si vous êtes habitués aux grandes stérilisations et que votre budget le permet ; optez pour de grands modèles.

Dans le cas des stérilisateurs de biberons par exemple, ceux-ci offrent une capacité de stérilisation énorme (6 à 8 biberons) en un temps record. Plus besoin d’attendre une demi-heure pour que vos bouteilles bouillent dans une casserole d’eau sur le feu. La commodité et le gain du temps sont des éléments dont il faut tenir compte lorsqu’on choisit un stérilisateur.

Lire aussi : La poele, un symbole culinaire

Conservation

Si vous comptez conserver des aliments pendant l’été afin de pouvoir en profiter l’hiver, la stérilisation de ces derniers est un moyen efficace qui permettra de les conserver pendant longtemps du moment que leur contenant reste bien étanche. Pour ce faire les stérilisateurs électriques à vapeurs sont l’idéal. Les stérilisateurs vapeurs à micro-ondes sont quant à eux sont idéals pour la stérilisation des contenants de vos conserves.

Durabilité

Grâce à la qualité des matériaux utilisés dans leur confection, les stérilisateurs bocaux à gaz sont appréciés car ils sont fabriqués soit en acier émaillé ou en acier galvanisé tous deux recyclables. Contrairement à un stérilisateur électrique qui pourrait tombé en panne, un stérilisateur vapeur à gaz à une durée de vie très élevée si bien entretenu. De même si vous pensez à acheter un stérilisateur bocaux et que votre budget est restreint, vous pouvez opter pour un stérilisateur à gaz.

Entretien

Ce sont des appareils qui sont relativement simples à entretenir grâce à des produits facile à trouver comme le vinaigre blanc et l’acide citrique du moment que vous le faîte régulièrement. Comparer aux stérilisateurs vapeur, les stérilisateurs micro-onde n’ont pas besoin de maintenance au même rythme car la stérilisation se fait à la chaleur sèche.

Voir également : le site zoneled.fr

Options

Certains stérilisateurs sont équipés d’un séchoir, ce qui facilite le processus de nettoyage.

Les stérilisateurs à la vapeur présente l’avantage d’être très simple, économique et écologique. Les stérilisateurs micro-onde sont les moins chers du marché. Ils sont simples et facile à utiliser. Les stérilisateurs qui sont munis d’une minuterie sont un plus si vous comptez vous occuper en attendant la fin de la stérilisation.

Il existe des dispositifs de sécurité pratiques pour éviter les brûlures, comme une poignée résistante à la chaleur, des pinces et un voyant lumineux qui s’allume pour indiquer quand l’appareil refroidit.

En milieu hospitalier, la stérilisation à la vapeur est couramment utilisée pour la stérilisation des déchets présentant un risque biologique, des matériaux résistants à la chaleur et à l’humidité tels que les préparations aqueuses (milieux de culture). Cette méthode est également utilisée pour la stérilisation des pansements chirurgicaux et des dispositifs médicaux.