Massicots – Une brève histoire

L’origine des massicots, semblables à ceux utilisés aujourd’hui, remonte à 1844, lorsque le premier coupe-papier, ou guillotine, a été breveté par Guillaume Massiquot. Depuis lors, des améliorations considérables ont été apportées à la conception originale par le Royaume-Uni, l’Allemagne et les États-Unis. Aujourd’hui, les massicots sont devenus des outils précieux dans les bureaux et les écoles, pour couper un bord parfaitement droit dans une grande quantité de papier en une seule fois.

Voir ici pour choisir un massicot.

Qu’est-ce qu’un massicot ?

Un massicot est un outil puissant. Qui ne se souvient pas de la première fois où il a été autorisé à placer quelques feuilles de papier sur une guillotine, à les aligner et à abaisser la puissante lame d’acier pour obtenir une coupe de précision parfaite à travers toutes les couches.

La surface du massicot comporte généralement une grille, par incréments de ½ pouce, qui est soit inscrite, soit peinte sur la surface plane. Une règle située sur le dessus aide l’utilisateur à prendre des mesures lorsqu’il coupe du papier à une taille spécifique pour des projets. Un bord plat sur le dessus permet à l’utilisateur d’aligner le papier à angle droit, assurant ainsi une ligne droite, avant le passage de la lame. Il est important que le massicot reste stable pendant son utilisation, c’est pourquoi il est généralement assez lourd et fabriqué en métal solide.

Lire aussi : Quel est le meilleur système d’enceinte multiroom ?/Pourquoi avoir une scie à métaux ? /Pourquoi se munir d’une pompe immergée ?

https://www.youtube.com/watch?v=oYG_h7vlFXk