Où placer la mousse acoustique ?

La mousse acoustique est un matériel indispensable pour des particuliers ainsi que pour des professionnels. Avec cet équipement installé dans votre pièce, vous êtes épargné de tout bruit qui viendra déranger votre tranquillité. En effet, grâce à une matière de fabrication de qualité, la mousse acoustique vous offre une isolation acoustique bien performante.

Si vous êtes persuadé par ses qualités, rendez-vous simplement sur le marché pour en procurer. Cependant, il faut savoir où et comment la placer pour enfin jouir de ses avantages.

Savoir comment et ou positionner votre isolation acoustique

Quel type de mousse acoustique choisi ?

Sur le marché, sont disponibles plusieurs types de mousses acoustiques. Entre autres, l’on peut citer :

  • Mousse acoustique en mélamine ;

  • Mousse acoustique en caoutchouc ;

  • Mousse acoustique en polyuréthane.

D’abord, en ce qui concerne la mousse acoustique en caoutchouc, cette dernière est légère de poids avec un design bien admirable. Grâce aux cellules ouvertes qu’elle intègre, elle vous offre une isolation acoustique et une absorption acoustique de grande taille. C’est le type de mousse acoustique qu’il faut pour les restaurants, les studios d’enregistrement, les salles de cinéma et de spectacle.

Ensuite, s’agissant de la mousse acoustique en caoutchouc, elle, par contre, est dotée des cellules fermées. Cependant, elle vous procure une grande capacité d’absorption acoustique. Elle est résistante face aux chocs, qu’ils soient sonores ou physiques. Si vous êtes à la recherche d’une mousse acoustique pour votre maison, il est plus recommandé d’acquérir ce type de mousse.

Enfin, la mousse acoustique confectionnée avec le polyuréthane quant à elle est bien souple et agréable. Elle est également solide et résistante. Ce type de mousse est très performant pour votre logement. De plus, l’isolation et l’absorption acoustiques qu’elle vous offre sont bien efficaces.

À consulter : Les couteaux idéals pour faire de la cuisine oriental

Où positionner la mousse acoustique ?

Le positionnement d’une mousse acoustique dépend de la provenance du bruit sonore et de l’endroit. En effet, si le bruit tire son origine de l’intérieur de votre logement, d’un restaurant, d’un studio d’enregistrement, d’une salle de spectacle ou d’une usine, la mousse acoustique doit être placée à l’intérieur sur le mur.

Par contre, si le bruit provient de l’extérieur comme le son des voitures ou le son de votre système de climatisation ou de ventilation, dans ce cas, la mousse acoustique doit être également installée sur le mur, mais à l’extérieur.

Par ailleurs, si le bruit provient de votre toit ou est causé par votre voisin qui est au troisième étage au-dessus de vous, la mousse acoustique à placer doit s’adapter à votre plafond.

Découvrir un comparatif complet sur le sujet : https://isolasono.com/

Comment placer une mousse acoustique ?

La méthode de positionnement d’une mousse acoustique dépend du modèle de mousse choisi et de l’endroit précis où l’on veut la placer. En effet, s’il s’agit de fixer la mousse sur le mur à l’intérieur comme à l’extérieur, trois modèles de cet équipement sont adaptés :

  • La mousse acoustique autocollante;

  • La mousse acoustique simple ;

  • La mousse acoustique à crochet.

La mousse acoustique autocollante ne nécessite aucun effort. Il suffit d’enlever la face protectrice et d’appliquer directement la mousse sur le mur. Ensuite, pour fixer le modèle simple, il faut vous procurer la colle néoprène pour la coller. Enfin, pour le troisième modèle, il faut percer le mur afin d’accrocher efficacement la mousse à crochet au mur.