Pourquoi a-t-on besoin d’un pèse bébé ?

Le pèse bébé est une balance pour les bébés de 0 jour à 9 mois environ. C’est une balance électrique qui peut afficher les données en grammes. Il fait partie des matériels en puériculture que les parents n’ont pas l’obligation de l’acheter.

Quel est le rôle d’un pèse bébé ?

Le pèse bébé est un matériel très pratique pour prendre la taille et le poids d’un bébé. Par l’existence du bac assez large pour que bébé puisse s’allonger le dessus et se mettre à son aise. Il suffit qu’il soit stable pour prendre son poids exact et sa taille. Le pèse bébé est présent dans toutes les cliniques médicales et les maternités et les centres d’accouchements privés. Pour bien identifier le nouveau-né, il faut le peser. C’est donc un matériel que bébé ait besoin chaque mois ou chaque semaine, car bébé augmente de poids chaque jour donc le pèse bébé est là pour surveiller son poids et cadrer sa nourriture à partir des données chiffrées obtenues.

Comment peser son bébé par un pèse bébé ?

Placer la balance sur une surface plane et tout près du lit de votre bébé.

Mettez une protection, du genre serviette ou une couverture très fine sur le plateau de la balance et relevez son poids.

Régler l’appareil à 0. Suivez les instructions sur sa notice.

Placer un bébé nu ou seulement vêtu d’une couche-culotte ou un slip sur le plateau du pèse bébé.

Bien tenir son bébé sans lui exercer de poids et une fois que l’appareil vous donne un signal sonore, vous lisez les données indiquées sur l’écran LCD.

Sauvegarder cette donnée et passer à la lecture de sa taille qu’il faut aussi mémoriser.

Il est possible que le bébé pleure durant la pesée, vous pouvez le calmer et relever les chiffres plus tard.

Sachez que la seule indication pour connaître qu’un bébé est malade est son poids. Au cas où les parents n’ont pas le moyen d’acheter un pèse bébé, les parents doivent emmener son enfant faire une visite une fois par mois. Chaque rendez-vous est déjà prescrit dans son carnet de suivi.

Lire aussi :Les différents types de transats bébé /Critères pour choisir son parc bébé /Mon enfant adore le trotteur bébé