Puis-je faire moi-même le diagnostic de performance énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique est une formalité importante. L’objectif est de renseigner le nouvel acquéreur ou le nouveau locataire sur le caractère énergivore ou non des installations électriques de votre maison. Mieux, c’est un secteur bien réglementé par la loi. Quel doit être le contenu d’un rapport d’un dpe ? Quelles sont les méthodes de calcul ? Qui doit réaliser le diagnostic ? Ce sont des questions auxquelles la législation a donné des réponses. Le dpe peut être effectué par moi-même ? Voici ce que prévoit la loi.

Simulation d’un dpe par soi-même

Pour réaliser un dpe, il est important que vous soyez d’abord un professionnel du métier. Ce qui voudra dire tout simplement que vous devez être un diagnostiqueur certifié qui remplit toutes les conditions exigées par la loi. Sans quoi, vous ne pouvez pas effectuer un diagnostic d’un bien immobilier. En revanche, à défaut de le réaliser vous-même, il est possible de demander une simulation. En quoi consiste cette opération ?

Aujourd’hui, plusieurs sites spécialisés du domaine disposent des informations sur la réalisation d’un diagnostic et intègrent les différentes méthodes de calcul. Ainsi, pour simuler un résultat de dpe, il suffit de vous rendre sur une de ces plateformes. Le système vous recommande un formulaire disponible que vous devez remplir. Les informations demandées sur ce formulaire sont des données relatives à votre maison et surtout des renseignements concernant la dépense énergétique.

La méthode des factures est la plus préconisée sur ces sites. Une fois le formulaire rempli, le calcul est effectué automatiquement et le résultat de votre dpe est disponible. Cependant, ce résultat ne peut que rester personnel. Car n’ayant pas été certifié par un spécialiste, vous ne pouvez pas le mettre dans un dossier de vente ou de location de votre maison. Ce dpe n’aura donc qu’un statut informatif.

A découvrir : Ce site spécialisé

Qui doit réaliser un dpe ?

La réalisation du diagnostic de performance énergétique n’était pas un acte obligatoire. De même, il pourrait être effectué par n’importe qui. Cependant, au fil des années, l’on constate que tous les propriétaires ne se conforment pas cette démarche. C’est ainsi qu’un cadre juridique a été mis en place dans le secteur.

Ceci étant, non seulement la réalisation du dpe est devenue une obligation, mais il doit être effectué par un professionnel. Et quand on parle d’un professionnel, on fait allusion à un diagnostiqueur certifié. C’est ce dernier qui est habileté à valider un résultat. Du coup, un dpe non certifié par un professionnel ne pourrait pas être accepté dans une annonce de vente ou de location de bien immobilier.

A lire également : Les erreurs à éviter en posant son bardage

Pour combien de temps est valable un dpe ?

Un diagnostic de performance énergétique est valable pour une durée de 10 ans. Toutefois, il est important que celui-ci soit d’abord réalisé dans les normes. Ce qui voudra dire que vous devez faire appel à un diagnostiqueur certifié à qui vous devez fournir toutes les informations nécessaires. Puisque pour des raisons d’insuffisance de données, le dpe de votre maison peut s’avérer erroné ou tout simplement déclaré vierge. Ce qui constitue un facteur contraignant pour la crédibilité de votre annonce.

Voir cet article informatif