Quelle est la différence entre un piano numérique, un piano acoustique et un clavier électronique ?

Voici les principales différences entre les trois options disponibles.

Les claviers électroniques sont souvent le premier choix des débutants, car ils sont abordables, plus petits et plus légers qu’un piano acoustique. Ils sont généralement plus petits qu’un piano acoustique complet dans la mesure où ils ont tendance à avoir environ 61 touches (4 ou 5 octaves) alors qu’un piano acoustique complet a 88 touches (6 octaves). Les claviers sont portables, capables de fournir une gamme plus large de sons et d’interagir facilement avec les ordinateurs via des connexions MIDI ou USB.

Lorsque vous jouez sur un clavier électronique, vous remarquerez que les touches sont légèrement plus petites et plus faciles à presser que sur un piano traditionnel. Il faut parfois s’y habituer pour un pianiste qui a joué sur un piano acoustique. La raison pour laquelle le piano acoustique est plus lourd est qu’il déclenche le marteau qui frappe la corde et fait du bruit, alors qu’un clavier ne nécessite pas cette action pour se produire.

Les pianos numériques sont un mélange entre un piano acoustique et un clavier électronique. Ils permettent une plus grande variation des sons car ils permettent de modifier le son. Ils sont plus grands qu’un clavier et ont généralement la même longueur (88 touches) qu’un instrument acoustique.

La qualité sonore d’un piano numérique est souvent meilleure que celle d’un clavier car il est généralement équipé de haut-parleurs intégrés, mais cela réduit également sa portabilité par rapport au clavier. Les pianos numériques ont tendance à avoir des « touches lestées » qui les font ressembler davantage à un piano acoustique lorsqu’on en joue.

La plupart des pianos numériques ont une sortie MIDI qui vous permet de les connecter à un ordinateur via une interface peu coûteuse, ce qui vous permet d’enregistrer et de modifier votre jeu et d’ajouter des parties supplémentaires, ainsi que de contrôler d’autres instruments.

Un piano acoustique de haute qualité et bien entretenu peut produire un son extraordinaire – mais assurez-vous de savoir ce que vous faites. Les pianos acoustiques sont plus lourds que les pianos numériques, car le meuble contient les poids, les marteaux, les cordes et la table d’harmonie qui, ensemble, créent chaque note (en revanche, les pianos numériques recréent le son électroniquement, ce qui signifie qu’il y a moins de pièces mobiles à l’intérieur). Vous devrez entretenir et accorder un piano acoustique (alors qu’un piano numérique n’a pas besoin d’entretien), et il ne peut produire qu’un seul son, alors qu’un modèle numérique offre un éventail de sons – ce qui est important si votre enfant a envie d’explorer différents genres. La plus grande différence est peut-être que tout le monde dans la maison peut vous entendre jouer sur un piano acoustique, alors que la sortie casque d’un piano numérique vous permet de vous entraîner quand vous le souhaitez.

Lire aussi :Comment éviter la perte d’un chat ? /Pourquoi acheter un climatiseur portable ? /Comment entretenir un télescope ?