Quels sont les avantages d’un déshumidificateur ?

Votre maison pourrait-elle bénéficier d’un déshumidificateur ? C’est possible, surtout si vous vivez dans un climat humide ou moite, si l’un des membres de votre foyer souffre d’allergies ou d’asthme, si vous remarquez beaucoup de condensation sur les fenêtres et les miroirs ou si vous avez eu des problèmes de moisissure.

Que font les déshumidificateurs ?

Un déshumidificateur domestique élimine l’excès d’humidité de l’air, ce qui peut contribuer à atténuer certains des problèmes mentionnés ci-dessus. Selon Consumer Reports, un taux d’humidité supérieur à 50 % peut favoriser la présence d’acariens, de moisissures et de champignons, ce qui déclenche des allergies et d’autres problèmes de santé.

Tout d’abord, il est utile de savoir quelle est la plage d’humidité relative dans votre maison. Bien que le taux d’humidité puisse varier en fonction des saisons, des conditions météorologiques, de la consommation d’énergie, de la circulation de l’air et d’autres facteurs, la plupart des experts s’accordent à dire que le maintien d’un taux d’humidité relative compris entre 30 et 50 % est un bon objectif, 45 % étant le meilleur pour le confort et la santé. Pendant les mois d’été, vous pouvez vous attendre à ce que l’humidité intérieure moyenne soit plus élevée, et pendant les mois d’hiver, elle sera probablement plus faible. Vous pouvez mesurer le taux d’humidité relative de votre maison à l’aide d’un appareil appelé hygromètre, que vous pouvez acheter dans les quincailleries et les magasins de bricolage.

Voyons maintenant les avantages d’un déshumidificateur pour votre santé et votre maison.

1. Aide en cas d’allergies

De nombreux allergènes et déclencheurs d’allergies, tels que les acariens, les moisissures et les champignons, favorisent les environnements humides. Les pièces où l’on utilise de l’eau ou dans lesquelles la circulation de l’air est faible, comme les salles de bains, les buanderies et les sous-sols, sont particulièrement susceptibles d’abriter des substances allergènes, qui peuvent se répandre dans toute la maison. Un déshumidificateur peut contribuer à réduire l’humidité qui favorise le développement des allergènes, à améliorer la qualité de l’air et à prévenir le développement de certains types de bactéries et de virus.

2. Réduit les problèmes liés aux parasites

Les allergènes ne sont pas les seules choses indésirables qui aiment l’humidité. De nombreux parasites, tels que les araignées et les cafards, gravitent dans des environnements humides. Si vous avez remarqué que des hôtes rampants partagent votre espace, un déshumidificateur peut vous aider à les décourager. Portez votre attention sur les pièces où vous observez le plus d’activité parasitaire. S’il s’agit de pièces où l’eau est présente ou l’humidité est élevée, vous avez peut-être trouvé la source du problème.

3. Contrôlez les niveaux d’humidité

Des niveaux élevés d’humidité dans une maison peuvent causer des problèmes structurels au fil du temps. La condensation peut s’accumuler, entraînant la formation de moisissures, ainsi que des déformations et des détériorations. Même les meubles peuvent être endommagés par une humidité élevée à long terme. Ironiquement, les maisons qui sont bien étanches pour des raisons d’efficacité énergétique peuvent avoir certains des pires problèmes en raison de la diminution de la circulation de l’air. Si vous remarquez que la peinture ou le papier peint se décolle, que des taches inhabituelles se forment ou qu’une odeur de moisi se dégage, vous aurez peut-être besoin d’un déshumidificateur pour éviter d’autres dégâts.

4. Améliore le confort

Les maisons dont le taux d’humidité est correct sont généralement plus confortables, ce qui peut être particulièrement visible dans les climats tropicaux ou humides. La qualité de l’air intérieur est généralement améliorée et l’air reste plus frais lorsqu’un déshumidificateur est utilisé.

Lire aussi : Utilité d’avoir un robot pâtissier dans sa cuisine ?/ Avoir un café chaud en toute circonstance, c’est possible ?/Pourquoi faut-il avoir un humidimètre chez soi ?

https://www.youtube.com/watch?v=K5gtTayRlCA