Volet roulant qui grince : que faire ?

Le volet roulant est un accessoire pour les fenêtres et les porte. Il permet de contrôler la luminosité d’une salle. Au fil du temps le volet roulant d’une porte ou d’une fenêtre peut grincer à chaque fois que vous le déroulez. Cela peut être dû à une vétusté du dispositif ou à un dysfonctionnement d’une pièce du volet. Pour cela, plusieurs solutions peuvent être envisagées. Dans cet article, découvrez quelques astuces pour réparer un volet roulant qui grince.

Détecter l’origine du grincement

Lorsqu’un volet roulant grince, c’est qu’il y a une panne à un niveau du dispositif. Pour cela, vous devez détecter la panne afin de connaître l’origine du grincement de votre volet roulant. Une fois la panne localisée, vous pouvez procéder à la réparation si vous en avez les capacités et le matériel nécessaire.

https://www.youtube.com/watch?v=RPVTJ2oEPk8

Les causes possibles du grincement d’un volet

Le grincement d’un volet roulant peut avoir plusieurs origines. Le grincement peut être dû à la vétusté des lames du volet. En effet avec le temps, les lames du volet devenu trop vieilles peuvent être couvertes de rouille. Cela peut occasionner un grincement lors de l’utilisation du volet. Une mauvaise position du volet peut aussi être à l’origine du grincement. En dehors des lames, une défaillance du mécanisme du volet peut être à l’origine de cette défaillance.

Le grincement du volet peut être aussi causé par les fentes verticales apposées dans la fenêtre et qui permettent le roulement du volet. Le capot du volet avec le temps peut aussi entraîner un tel dysfonctionnement.

Si le grincement de votre volet roulant devient trop répétitif et très intense, il faut alors chercher un moyen efficace de réduire le bruit ou dans le pire des cas changer le volet roulant.

Rendez-vous sur notre site pour lire un dossier complet.

Comment réduire le bruit du grincement d’un volet ?

Nul besoin de vous rappeler que le bruit du grincement d’un volet ne fait pas plaisir à l’audition. Il peut s’avérer des fois très ennuyant. Pour cela, il faut trouver un moyen de faire disparaître ou de réduire ce bruit. Généralement, un grincement est dû au fait qu’un objet ou un accessoire n’arrive pas à glisser facilement sur un autre objet. Pour faciliter ce glissement, plusieurs astuces existent. Vous pouvez donc utiliser ces astuces dans le cas du grincement de votre volet roulant.

Tout d’abord, il est très important de repérer l’origine du grincement. Une fois le grincement repéré, vous pouvez utiliser de la graisse. Appliquer la graisse sur les accessoires à l’origine du bruit. Ensuite, essayer de dérouler le volet roulant plusieurs fois jusqu’à la disparition du bruit. En dehors de la graisse, vous pouvez aussi utiliser de l’huile à moteur ou tout autre lubrifiant.

Si le bruit est localisé au niveau des lames parce qu’elles sont rouillées, alors il faut essayer de retirer les lames pour les nettoyer. Après le nettoyage, vous pouvez recouvrir les bouts de la lame d’huile ou de graisse. Cela permet de prévenir contre une nouvelle attaque de rouille.

Cependant, pour prévenir de tels grincements, vous pouvez appliquer la graisse ou l’huile sur tous les accessoires du volet qui sont en contact permanent et qui glissent l’un sur l’autre.

Les différentes ponceuses disponibles sur le marché.