Comment brancher un caisson de basse à une hi-fi ou à un home cinéma ?

Un caisson de basse peut être branché à une hi-fi ou à un home cinéma via de multiples systèmes. Le raccordement dépend en fait des connectiques.

Branchement LFE/SUB

Le cas le plus fréquent, c’est le branchement du caisson de basse via la sortie analogique mono Cinch RCA. Pour ce type de raccordement, un câble audio spécial suffira. Il faut le brancher à la connectique RCA qui se trouve sur le caisson. À noter qu’il y a des chaînes Hi-fi ou home cinémas qui disposent de plusieurs sorties pour se connecter à plusieurs appareils.

Ces connectiques sont nécessaires surtout dans le cas où le son sera diffusé dans une grande salle. Dans le cas où le caisson de basse ne dispose pas de deux sorties pour le branchement, il est possible d’utiliser un branchement Y. Il peut user une sortie RCA si le bijou en a.

Dans le cas où le caisson de basse ne dispose pas de sortie LFE, il est possible de réaliser un branchement RCA/PRE-OUT. Dans ce cas-là, il faut relier les connectiques RCA/PRE-OUT de l’ampli aux connectiques RCA de l’appareil.

Source : www.caisson-basse.com

Connexion en série ou en parallèle aux enceintes

Pour la connexion en parallèle, si l’amplificateur et les enceintes sont munis de borniers B, il est possible de connecter le caisson de basse via ces borniers. Toutefois, s’il n’y a que des borniers A, à ce moment-là, il faut doubler les câbles dont 4 sur le caisson et 4 sur chaque enceinte et amplificateur. Ce genre de branchement ne causera en général aucun dommage à l’appareil ou les enceintes étant donné qu’il n’y a aucun impact sur l’impédance.

Pour la connexion en série, elle est destinée aux appareils dotés de sorties haut niveau. À noter cependant que ce genre de branchement filtre les signaux en dessous de 100 Hz. Pour ce branchement, il faut respecter le bornage. L’entrée plus du caisson de basse doit être branchée à l’entrée plus de l’amplificateur et des enceintes. De même pour les bornes moins et pour les sorties.

Il y a plusieurs moyens de connecter un caisson de basse à une hi-fi ou à un homme-cinéma. Le choix du raccordement dépend des connectiques.

https://www.youtube.com/watch?v=CD_I2YeGEyM

Lire aussi :Les critères pour choisir un compresseur d’air / Comparaison de deux marque de vidéoprojecteurs 4K/ Les types de tondeuse hélicoïdale connus