Comment choisir un routeur Wi-Fi ?

Entre Smartphones, ordinateurs portables, consoles de jeux et tablettes, nos maisons regorgent d’appareils connectés. Pour permettre à tout ce beau monde d’accéder simultanément à internet, il est nécessaire d’utiliser un routeur. Ce petit boitier très souvent négligé, s’avère être un des appareils High-tech les plus importants de la maison. En effet, un routeur Wi-Fi joue le rôle d’une passerelle et permet ainsi à vos appareils intelligents de communiquer avec l’extérieur.

Le choix de son routeur n’est pas à prendre à la légère, il y a d’ailleurs des sites spécialisés qui font des tests pour déterminer le meilleur routeur de l’année ! L’offre étant très abondante, il est souvent difficile de s’y retrouver parmi les centaines de références disponibles sur le marché. Pour que l’achat de votre routeur ne se transforme pas en casse-tête, voici quelques critères qu’il faut prendre en considération avant d’investir :

Le débit :

Cette grandeur correspond à la vitesse de transfert des donnes entre Internet et votre réseau domestique. Sur les équipements disponibles actuellement sur le marché, deux normes sont en vigueur :

  • 802.11n : C’est le standard actuellement, cette norme offre un débit théorique pouvant aller jusqu’à 600 Mbit/s soit l’équivalent de (75 Mo/s). Cependant, cette estimation reste théorique. En pratique, la vitesse de transfert tourne généralement autour de 300 Mbits/s ce débit est amplement suffisant pour jouer à des jeux multi-joueurs en ligne, regarder en streaming plusieurs films en haute définition ou télécharger des ressources.
  • 802.11ac : Il s’agit de la norme la plus récente, elle permet de diffuser les données à une vitesse de 1Gb/s (1000Mbs/s) et opère sur fréquence 5GHz.

Cette catégorie de routeurs permet une couverture plus étendue et une vitesse de transfert très élevée.

routeur

Le nombre de bandes :

Si vous habitez une petite maison et que vous n’utilisez pas plus de 3 appareils connectés en simultané, pas la peine de vous ruiner avec un routeur bibande. Un routeur sans fils à bande simple fera largement l’affaire.

Si vous utilisez simultanément beaucoup d’appareils intelligents que vous avez une grande maison, ou que vous effectuer beaucoup de transferts entre vos appareils, mieux vaut opter pour un routeur bibande (aussi connu sous le nom de routeur double-bande) qui est un routeur doté de deux antennes indépendantes. L’avantage majeur de ce genre de routeurs est d’assurer une connexion beaucoup plus stable et rapide que celle des routeurs à bande simple.

A lire aussi : Un routeur pour protéger vos objets connectés

Ports USB :

De nombreux routeurs sans fil sont dotés d’au moins un port USB. Cette fonctionnalité peut s’avérer intéressante si vous voulez partager des données entre les appareils de votre réseau grâce à un disque dur réseau ou encore pour brancher une imprimante qui sera partagée par tous les appareils du réseau.

Contrôle parental :

Certains routeurs intègrent une fonction de contrôle parentale qui permet de mettre en place des restrictions horaires et surtout de  filtrer les sites accessibles depuis les appareils du réseau.

A lire aussi : Pourquoi acheter une voiture électrique pour enfant ?