Pourquoi passer au SSD accélère l’ordinateur ?

Tout comme les disques durs classiques, les SSD (acronyme de l’anglais SolidState Drive) sont des supports de stockage mémoire. Même si ces deux supports ont les mêmes vocations, ils restent néanmoins très différents les uns des autres ! Je vous propose de découvrir rapidement ensemble les différences !

Tout les sépare :

Pour commencer, il faut savoir qu’un disque dur conventionnel n’est rien d’autre qu’une superposition de disques magnétiques coaxiaux déposés sur un plateau tournant. Cette rotation à grande vitesse permet à une tête de lecture/écriture (une sorte de bras) d’accéder aux ressources (opération de lecture) et d’enregistrer des données (écriture). Vous remarquerez que le fonctionnement du disque dur est parfaitement analogue à celui de la platine vinyle.

On trouve plusieurs vitesses de rotation, allant de 5400 tours par minute jusqu’à 30000 TPM pour les modèles les plus performants. Pour ce qui est de la vitesse d’accès, elle correspond à la durée que met le bras de lecture pour se déplacer d’une piste à une autre. Cette grandeur tourne généralement autour de 13 à 20 millisecondes avec un débit de lecture/écriture souvent autour de 100 Mo/ ; ce temps d’accès relativement lent occasionne bon nombre de désagréments (temps d’attente au lancement des logiciels, bugs..).

intel-750-series-ssd
Source article : disque-ssd.com

Les SSD quant à eux n’utilisent pas du tout la même technologie que les disques durs traditionnels. Ce sont en fait des supports de stockage 100% électroniques, composés exclusivement de puces de mémoires flash, similaires à celle que l’on retrouve sur les clés USB. Coté rapidité, il n’y a pas photo, le SSD l’emporte haut la main avec un temps d’accès estimé à 0.1 millisecondes et un débit de 400 Mo/s.

A lire aussi : Stockage en volume

Ce temps d’accès très faible permet une expérience utilisateur beaucoup plus agréable comparée à celle des disques durs classiques. Fluidité, réactivité, instantanéité, avec un SSD vous remarquerez que vos programmes se lancent de manière quasi-instantanée. Fini les longues minutes d’attentes au lancement de logiciels lourds.

Pour conclure, il est clair que les SSD sont la solution idéale pour donner un petit coup de jeune à son ordinateur.

A voir aussi : Entendre la sonnette depuis le jardin