Streaming vs. Blu-ray 4K : quelle est la différence ?

Maintenant, comme je l’ai mentionné, la résolution 4K et le HDR sont disponibles à la fois sur les réseaux de streaming et sur les lecteurs Blu-ray 4K. Mais… il y a une différence entre les deux.

Avant d’aller plus loin, il ne s’agit pas pour moi de critiquer la qualité du streaming – en fait, c’est plutôt le contraire, une grande partie du streaming est superbe – mais l’image n’est pas aussi belle que celle d’un lecteur Blu-ray 4K.

Pourquoi ? Eh bien, c’est à cause de la compression. Et oui, cela signifie que nous allons passer à un autre petit explicatif.

Je ne vais pas entrer dans les détails (je vous recommande de regarder cette excellente vidéo sur la compression intelligente), mais nous pouvons couvrir les bases. Tout est compressé. Et c’est parce que c’est nécessaire.

Par exemple, une vidéo 4K non compressée utiliserait plus de 5 téraoctets de données par heure, ce qui est bien trop important pour tout format de stockage utilisé régulièrement.

Voir le guide d’achat sur les lecteurs blu ray.

Vidéo non compressée d’un disque blu-ray 4K

Au lieu de cela, les vidéos sur les disques et en ligne sont compressées. Cela se fait de différentes manières, mais la visualisation la plus claire consiste à considérer la vidéo comme une collection d’images fixes (ce qu’elle est effectivement).

Si vous avez deux images consécutives dans un film, il y a de fortes chances qu’elles soient très similaires. Pensez à un paysage fixe avec un personnage qui le traverse. Dans une vidéo non compressée, ces deux images distinctes seront stockées, ce qui occupera beaucoup d’espace au fil du temps.

Dans une vidéo intelligemment compressée, le même arrière-plan n’est pas stocké plusieurs fois. Au lieu de cela, la seule information que contient chaque image est ce qui n’était pas dans la précédente.

Revenons à notre personnage traversant un paysage immobile. Avec une compression intelligente, seule une fraction de cette image (le personnage en mouvement) serait stockée. Sur des milliers et des milliers d’images, cela permet de gagner énormément d’espace sans trop affecter la qualité de l’image.

Lire aussi : Comparaison de deux marque de vidéoprojecteurs 4K/Les travaux possibles avec une scie sabre /Les types de volant pour PC

https://www.youtube.com/watch?v=59hOCSJ9yw0